Veilleconstruction.be

Plan climat – Votre avis compte ! Ou pas ?

Difficile parfois de savoir comment bien faire ! Trois choses sont certaines :

  • le climat est un sujet d’actualité ;
  • la Belgique, comme les autres états-membres de l'Union européenne, travaille actuellement à son « Plan National intégré Energie-Climat » (PNEC);
  • une consultation publique est ouverte jusqu’au 15 juillet 2019. 

Les organisations sensibles à ce sujet s’emploient à mobiliser les citoyens et les invitent à répondre à l’enquête publique.

Pour certaines, c’est « l’occasion (donnée) aux citoyens d’exprimer leur opinion sur les engagements pris par l’Etat fédéral et les Régions (…) ». Pour d’autres, l’avis est plus mitigé comme l’APERe qui écrit que « Les questions, parfois orientées, ressemblent plutôt à un sondage d’opinion qui vous permet de dire ce que vous êtes prêt à faire pour le climat – prendre le train au lieu de la voiture, par exemple. ». Bien sûr, ce sont deux extraits (et seulement des extraits) soigneusement choisis pour vous interpeller !

Une seule solution : aller voir l’enquête, le projet de plan et les recommandations de l’Europe ! Choisissez l'ordre...

Et maintenant vous, vous en pensez quoi ?

 

 

Sources :
- courriel ASBL Haute-Sambre en Transition 25/06/2019
- « Energie-Climat : Le Plan belge manque d’ambition », Christophe HAVEAUX, Benjamin WILKIN, 25/06/2019, www.renouvelle.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille