Veilleconstruction.be

Barrière à l'humidité : comment choisir le coating adéquat ?

L’application d’un coating de type ‘barrière à l’humidité’ sur une chape peut s’avérer intéressante lors de la pose d’un revêtement de sol. Ce dernier peut alors être appliqué sur chape humide. Un tel coating n’empêche toutefois pas le transfert d’humidité, ce qui peut s’avérer problématique vis-à-vis d’une colle sensible à l’eau. 

Caractéristiques

Les coatings disponibles sur le marché sont généralement des primaires époxy à deux ou trois composants. Bien qu’aucune norme actuelle ne permette d’évaluer leurs caractéristiques intrinsèques, on pourrait considérer que ces produits sont couverts par les normes NBN EN 1504-2 ou NBN EN 13813, qui traitent respectivement des coatings de protection du béton et des matériaux de chape. Le CSTC a évalué les principales performances de trois produits dans le cadre d’une étude prénormative dont les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous.

Nous constatons que les coatings testés ont une très faible perméabilité à l’eau et que la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau est relativement élevée, bien qu’elle reste en deçà de celle d’un véritable pare-vapeur (µd ou Sd > 25 m).

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille