Veilleconstruction.be

Que va faire GRAMITHERM avec de l’herbe ?

Les partenariats sont noués. Les contrats sont signés. Le chantier se termine.

En septembre, GRAMITHERM EUROPE SA lancera son unité de production à Sambreville, en province de Namur… GRAMITHERM ? 

GRAMITHERM ® est le nom donné à un panneau d’isolation fabriqué à partir d’herbe. Le brevet du processus de fabrication est suisse et a été racheté, ainsi que la marque, par la société CLEAN INSULATING TECHNOLOGIES (CIT) basée à Lausanne. L’isolant a été présenté sur Veilleconstruction en 2018. Ci-dessous, une vidéo du procédé de fabrication.

 

 

CIT fait valoir la qualité de son produit (tant au niveau des propriétés intrinsèques que de leur rémanence) et sa durabilité pour étendre sa zone de chalandise à l’international. Elle y travaille depuis plusieurs années et, après avoir exploré différentes pistes, s’est posée en Wallonie.

GRAMITHERM EUROPE SA est le fruit du montage financier entre CIT et deux fonds wallons d’investissement INVESTSUD et NAMUR INVEST. Sa création s’inscrit dans le projet Interreg GrassGoed qui valorise « le vert naturel en tant que matière première ». L’entreprise est membre du Cluster Eco-construction et une collaboration avec l’asbl Valbiom pour la création d’une filière d’approvisionnement est à l’étude. L’herbe peut aussi bien être issue de la production agricole que de l’entretien d’espaces verts, de zones aéroportuaires, de sites naturels, de zonings industriels, … où elle est considérée comme un déchet. Un beau recyclage pour toute cette biomasse ! Les sources d’approvisionnement sont nombreuses et l’objectif est de travailler en circuit court.

La fabrication des panneaux est actuellement sise en France. L’ouverture du site de Sambreville permettra de couvrir le marché européen et, plus particulièrement, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et le Nord de la France, avec une capacité de production de 100 000 m³/an. 

 

 

Sources :
- « Gramitherm s’installe à Sambreville », Maude Bertrand, 1/04/2019, www.adlsambreville.be
- « Gramitherm veut imposer l’herbe de prairie comme isolant », Pierre Pichère, 04/03/2019, www.lemoniteur.fr
- gramitherm.ch
- « Une usine de panneaux isolants à base d’herbe en Wallonie »,10/04/2019, valbiomag.labiomasseenwallonie.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Larisa-K, CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille