Veilleconstruction.be

Techniques de rénovation énergétique des sols

Les grands principes relatifs à l’isolation thermique des planchers ont été examinés en détail dans l’Infofiche 69.4. Cet article aborde plus particulièrement les techniques de rénovation énergétique des sols existants, lorsque ces derniers séparent un volume chauffé d’un volume non chauffé. En revanche, le cas particulier des planchers mitoyens n’est pas abordé, compte tenu des moindres exigences thermiques les concernant, mais surtout des exigences acoustiques complémentaires requérant une étude spécifique.

Pour toute rénovation complète de la paroi, les réglementations imposent actuellement un coefficient de transmission thermique maximum de 0,30 W/m².K à Bruxelles et en Wallonie, et de 0,24 W/m².K en Flandre, ce qui nécessite une épaisseur d’isolation comprise entre 10 et 20 cm selon le type d’isolant choisi.

 

Diagnostic

Avant d’entamer les travaux, il convient d’effectuer un examen attentif des planchers existants, ce qui permettra de déterminer le mieux possible l’ampleur des travaux à réaliser et d’en chiffrer le coût.Dans tous les cas, toute déformation anormale du support (flèche) devra être examinée afin d’en identifier les causes. Les déformations admises en ce qui concerne les planchers sont mentionnées dans la norme NBN B 03-003...

Consulter l'article.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille