connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Installation de chauffage // Bientôt des pellets de miscanthus ?

Bientôt des pellets de miscanthus ?

miscanthus_giganteus_by_Pat_SchmitzQue le miscanthus soit utilisé comme biomasse, ce n’est pas nouveau. Le golf de Ragnies en avait fait son cheval de bataille. Plus de 4 ha de culture pour alimenter la chaudière biomasse du clubhouse.

Par contre, transformer le miscanthus en pellet, c’est une tout autre approche.

 

Les résultats des premières recherches, lancées en 2010, n’offraient que peu de satisfaction : impossible de l’utiliser pur ! Depuis lors, c’est chose faite.

Voici le pellet 100% miscanthus, sans additif, sans liant, sans bois, sans séchage (dans le respect de taux d'humidité à la récolte et au stockage). Tout est dans le broyage pour l’obtention d’un produit de qualité à utiliser dans les chaudières polycombustibles.

Dès sa publication, le rapport de Gilles Gauthier de (Valorisation de la biomasse asbl – ValBiom), a essaimé dans la presse spécialisée ‘agriculture’ ou ‘environnement’.

 

Plus d’infos : le rapport de ValBiom et le résumé dans Le Sillon belge

 

Sources :
- ‘La granulation du miscanthus pur’, Gilles Gauthier de l’Asbl ValBiom, posté par Frédéric DOUARD, le 06/052013, suivi de la lettre électronique Bionénergie internationale du jeudi 13/06/2013 9:28
- ‘Des pellets composés à 100% de miscanthus’, Gilles Gauthier,  Le Sillon belge, 17/05/2013 page 14
Source de l’illustration : ‘Imagen del pasto familia "Poaceae": Miscanthus giganteus’ by Pat Schmitz, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille