connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Informations générales // FARCC - Coup de foudre au château !

FARCC - Coup de foudre au château !

Non, ce n’est pas une nouvelle série sur HBO …
Découvrez plutôt la Fiche d’Aide à la Rédaction de Cahiers de Charges (FARCC) concoctée par Jean-Christophe Scaillet qui concentre ce qu’il faut savoir pour protéger le patrimoine contre le foudroiement : « Parafoudre – aide à la prescription et mise en œuvre » .

  • Parafoudre ? Et pourquoi pas paratonnerre ?
  • Faut-il vraiment protéger les bâtiments existants contre le foudroiement ?
  • Quelle différence entre protection externe et interne ?
  • Certains systèmes ne sont-ils pas radioactifs ?
  • Comment procéder pour le placement de l’installation, sa réception ?

Autant de questions et bien d’autres auxquelles répond cette nouvelle FARCC dont l’objectif est d’aider les professionnels, qu’ils soient prescripteurs, artisans ou encore inspecteurs, à obtenir une réalisation de qualité (dans les limites d’une situation existante et des contraintes liées à la restauration).

Elle fait le point sur la protection d’un bâtiment contre le foudroiement : état des lieux, pertinence de l’installation, méthode, état du dispositif, contrôle, …

Il n’est pas besoin de rappeler tout l’intérêt de ce document de synthèse (référencé 11.0217.04.01) qui vient compléter l’ensemble des connaissances déjà collectées, analysées et concentrées dans la collection de FARCC.

Consulter la fiche

 

 

 

Consulter toutes les FARCC sur le nouveau site de l’Agence wallonne du Patrimoine – rubrique inventaire du patrimoine de Wallonie (tout en bas de la page) : www.awap.be

 

 

Source :
- « Parafoudre – aide à la prescription et mise en œuvre », Jean-Christophe Scaillet, La Lettre du Patrimoine n°49, janvier-février-mars 2019, Agence wallonne du Patrimoine, pages 4-5
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille