connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales

Techniques spéciales

Bien choisir son conduit de fumée métallique

CSTC-tableau-correspondance-classe-corrosion-combustible

La corrosion peut entraîner le percement de la paroi interne d’un conduit de fumée métallique ainsi qu’une perte d’étanchéité de ce dernier (ou une recirculation de la fumée vers la chaudière dans le cas de conduits concentriques). Cet article décrit les principaux facteurs de corrosion et explique comment choisir le conduit adéquat. 

Comment tester l'étanchéité des installations de chauffage ?

CSTC-test-etancheite-installation-chauffage-avant-chape

Avant de mettre en service une installation de chauffage, il convient de la soumettre à un essai d’étanchéité et de pression. Il est en effet essentiel de veiller à ce que l’installation ne présente aucune fuite si l’on souhaite garantir son bon fonctionnement et éviter toute dégradation éventuelle. La norme NBN EN 14336 présente à cet effet une méthode d’essai. 

Remplacement de chaudières individuelles au gaz raccordées à un conduit de fumée collectif

CSTC-raccordement-chaudiere-gaz-conduit-collectif

Certains immeubles à appartements sont équipés de chaudières individuelles raccordées à un conduit collectif pour évacuer la fumée. Lorsqu'un ou plusieurs appareils doivent être remplacés, il n'est pas toujours évident de déterminer les solutions qui s'offrent aux copropriétaires concernés. Cet article apporte des réponses à certaines questions qui se posent lors d'interventions de ce type.

Conception et dimensionnement de l'évacuation des WC à faible consommation d'eau

CSTC-representation-schematique-tuyau-raccordement

Pour éviter l’obstruction des WC à faible consommation d’eau (volume de chasse  6 litres), le système d’évacuation et, par conséquent, les tuyaux de branchement doivent être conçus et dimensionnés correctement. Certaines recommandations ont pu être formulées sur la base d’études récentes et d’expériences pratiques. Celles-ci sont brièvement abordées dans cet article. 

Connaissez-vous la clé de réglage BORGH ?

cle-borgh

Spécialiste de l’HVAC, électricien, ventiliste, chauffagiste, ... cette pièce est la « clé » de votre réussite sur chantier !

En tant que grand consommateur de suspentes en tige filetée, vous connaissez et utilisez déjà couramment le manchon classique :

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille