connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Parachèvement // Peinture du bâtiment - pose de revêtements // Je suis allé à la Journée du Parachèvement – Peintures et enduits (1/2)

Je suis allé à la Journée du Parachèvement – Peintures et enduits (1/2)

La Journée du Parachèvement est un salon professionnel organisé par la Confédération Construction à Bruxelles. Chaque année un peu plus grand, il nous fait découvrir des matériaux, des équipements et, bien sûr, toutes les nouveautés. Les démonstrations sont nombreuses et les techniciens au taquet pour répondre à toutes nos questions : un salon de pros pour des pros !

J’y ai promené mon œil de peintre et, cette fois encore, j’ai trouvé mon bonheur. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif et, si vous y êtes allé, vous avez peut-être marqué l’arrêt sur d’autres stands. Echangeons nos infos. Voici ce que je souhaite partager avec vous.

 

-journee-parachevement-san-marco-peintures-decorativesjournee-parachevement-valpaint-peintures-decorativeLes belles peintures italiennes nous ont séduits. Citons San Marco et Valpaint. Ils exposaient des peintures murales décoratives en phase aqueuse aux effets surprenants (Amazing !) : imitation de matière (velours, métal, marbre, peau, …) ou encore poussières d’étoiles. Effet décoratif garanti du plus simple au plus élaboré. Ils fabriquent des peintures pour l’intérieur et l’extérieur.

 

journee-parachevement-libert-paints-peinture-algue-algoproLibert Paints distribue, depuis peu, Algopro® une peinture fabriquée avec des algues. La charge biosourcée a été portée à son maximum (95%) pour faire de ce produit une peinture vraiment durable avec une stabilité garantie. Sont commercialisés un primer et une peinture de finition mate dans une très large gamme de teintes.
Jugez-en vous-même. Tout beau, n’est-ce pas ?
En 2016, Algo Paint lançait un appel de fond pour lancer Algopro® à l’étranger … Aujourd’hui, c’est chose faite !

 

Voici un fabricant qui a exploité son expertise dans le traitement du métal. En 1933, Owatrol met sur le marché automobile un lubrifiant, le Transyl ® puis en 1956, un antirouille, le RUSTOL®. Ayant constaté que le savoir-faire pour la rouille fonctionne aussi pour le bois, il met au point un saturateur de bois dès 1978, le TEXTROL®. Racheté par le Groupe Durieux Coatings en 2008, il se développe par la suite dans la peinture technique.
Saturer le bois en couleur et huile signifie que la peinture ne sait pas peler ni être dégradée. Le traitement est de longue durée, l’apparition de mousses signale la nécessité de le renouveler (tous les 4-5 ans) et ce, sans devoir décaper. Quel gain de temps !

journee-parachevement-owatrol-traitement-surface-decoratif

Interpelé par l’intérêt pour les finitions « aspect rouille », Owatrol a tous les outils en main pour proposer une solution facile à mettre en œuvre et de très bonne tenue. Cette nouveauté est présentée au salon. L’effet peut être obtenu directement à la surface du métal ou sur une peinture métallisée appliquée sur un support bois. Un phénomène d’oxydation est produit avec un décapant ou activateur de rouille. Dès que le résultat final souhaité est obtenu, deux solutions de stabilisation sont proposées :

  • la première utilise un neutralisateur et un vernis mat. Le résultat, très naturel, donne un effet sec;
  • la deuxième fait appel au RUSTOL. Il pénètre dans la rouille, chasse l’air et l’humidité. Les cires se durcissent en formant comme un vernis à l’intérieur de la rouille. Cette protection incolore antirouille est d’ailleurs souvent utilisée en plein air comme dans les musées, …

Quelques nouvelles sociétés de peinture et d’enduits étaient présentes dont SPS, firme hollandaise.

Le représentant de Semin nous a tendu un seau d’enduit en pâte de finition intérieure et extérieure (Oscar), nouvellement mis au point et à tester à condition de compléter un formulaire d’évaluation en ligne. Ce fabricant, spécialisé dans les enduits et colles pour carreleurs, plaquistes et peintres, axe sa stratégie commerciale sur la satisfaction des professionnels et fait participer les hommes de métiers à l’évolution de ses produits. J’ai réalisé le test de ce produit. La conclusion est que c’est un bon produit pour ce qui est enduit de réparation en petites surfaces.

Sur le stand AKZO (Sikkens, Trimetal et Polyfilla Pro), nous avons eu aussi :

  • un échantillon d’enduit allégé Polyfilla Pro F 220 pour la réparation de trous pour intérieur et extérieur. Je le testerai prochainement.
  • sous forme d’un nuancier, un récapitulatif des différentes systèmes de peintures Trimetal sur façades en fonction des supports et la préparation suivant leur état (sain, fissures, humidité, structure, peinture minérale, …).

C’est la pause ! Reprenons des forces pour l’après-midi !

journee-parachevement-c-la-pause


A suivre …

 

Sources :
- Visite à la Journée du Parachèvement, 28/11/2017, Bruxelles
- https://www.san-marco.com/fra/produits/peintures-murales-en-phase-aqueuse/
- http://www.valpaint.it/fr/home/
- http://www.peinture-algo.fr/
- http://www.durieu.com/fr/owatrol.html
- http://www.spsbv.com/be/fr/nouvelles/sous-couche-de-fond-qualit-renforce/
- https://www.luniversdupeintre.com
- http://www.polyfillapro.com/be-fr/produit/f220/?redirected=1
- http://www.trimetalpeintures.com/
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Stux - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Les autres photos ont été prises pendant la visite du salon.

 Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille