connexion

Veilleconstruction.be

Veilleconstruction.be - Veilleconstruction - Accueil

Veilleconstruction - le site de la veille dans le domaine de la construction
  1. #Instagram ... le nouvel allié des architectes ?

    Les architectes et designers ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître leurs travaux à l’exemple d’Instagram, plate-forme de partage d’images. Certains reconnaissent à ce puissant outil de marketing le pouvoir d’influencer la conception elle-même. 

  2. Concevoir des ouvrages en béton en estimant mieux leur durée de vie

    Il est souvent difficile d’estimer la durée de vie effective des ouvrages en béton. Dans certains cas, on peut observer des dégâts aux structures avant leur fin de vie escomptée. Une méthode quantitative et probabiliste a été développée dans le cadre du projet DurOBet afin d’estimer de manière précise la durabilité des ouvrages en béton en Belgique. 

  3. Pourquoi devenir un co-HUTeur ?

    En France, pendant cette nouvelle année universitaire, deux étudiants co-HUTeurs vont vivre une expérience exceptionnelle et, accessoirement, bénéficier d’un an de colocation gratuite dans un projet au cœur de la technologie : un appartement observatoire autour duquel se rassemblent plus de 20 partenaires pluridisciplinaires avec 60 spécialistes en interaction : de l’architecte au juriste, de l’informaticien à l’ergonome, du psychologue au mercaticien, ... 

  4. Quand la taille des logements diminue … de la boîte à la petite maison – L’indépendance (2/2)

    Une enquête américaine a montré que la majorité des 2000 personnes interrogées rêvait de devenir propriétaire de son habitation et souhaitait qu’elle soit confortable, douillette et spacieuse. Au même moment, une étude française fait état de l’augmentation du mal-logement et constate en parallèle que plus les revenus diminuent plus la densité d’occupation augmente avec, à la clé, un « mal-habitat ».

    Entre le rêve des uns et la réalité des autres, quelles sont les solutions ? 

  5. Impact acoustique des systèmes d'isolation par l'intérieur

    En cas de rénovation énergétique, l'application d'une isolation thermique du côté intérieur d'un mur extérieur peut avoir un impact positif ou négatif sur l'insonorisation aux bruits environnants. Un autre problème dont on n'a pas toujours conscience peut toutefois se poser dans la pratique et réserver des surprises désagréables. En effet, cette isolation intérieure peut également influencer l'isolation acoustique entre deux pièces adjacentes situées en façade. Il y a donc lieu de choisir judicieusement la paroi de doublage. 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille