Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Il est temps de (re)faire un tour sur MOOC Bâtiment durable !

Il est temps de (re)faire un tour sur MOOC Bâtiment durable !

MOOC Bâtiment durable est un site de référence pour ses MOOCs de qualité. Il est spécialisé dans le domaine de la construction et traite de sujets d’actualité : précarité énergétique, construction chanvre, rénovation performante, BIM, … 

Si vous ne le connaissez pas encore, faites-y une petite visite et laissez-vous séduire par les sujets proposés.

Si vous êtes un adepte, pensez à le consulter régulièrement ou vous abonner sur un réseau social pour être averti des nouveautés et des rééditions.

C’est ainsi que le MOOC « Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique » rouvre une session aujourd’hui. Une quatrième fois ! Gageons qu’il aura toujours autant de succès, 15000 personnes l’ont déjà suivi. La formation se répartit sur 6 semaines au rythme d’un module par semaine. Elle s’accompagne d’un forum où les participants pourront échanger sur les différentes thématiques, faire part de leur expérience, … et de quizz où ils pourront tester leurs connaissances.

Le 21 mai 2019, débutera un « BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé ». Entretemps, quatre autres sessions auront commencé, consacrées à :

  • Qualité de l'Air Intérieur : Ventiler pour un air sain (26/03/2019)
  • CAPECOBAT le MOOC - La rénovation énergétique en logement social ( 02/04/2019)
  • SPOC* Simplification et Optimisation des chaufferies (30/04/2019)
  • Prescrire et estimer à l'heure du BIM (07/05/2019)

Si certaines informations font référence à la réglementation française, leur contenu n’en reste pas moins judicieux et transversal.

Consulter MOOC Bâtiment durable

 

 

*

En matière d’e-learning, d’autres formules font leur apparition. Les MOOCs restent des cours en ligne gratuits avec parfois une exception pour une certification officielle payante. Les COOCs en constituent une variante, toujours sous la forme de cours en ligne gratuits mais développés par de fabricants ou des industriels qui souhaitent former leurs clients. Le cycle de webinars lancé Hilti, par exemple, pourrait être considéré comme un produit dérivé.

Lorsque le privé s’intéresse à ce marché, apparaissent les SPOCs, des formations le plus souvent payantes qui justifient leur formule par un accompagnement personnalisé et un nombre de participants très limité. Si vous souhaitez en savoir plus, l’article de Batiactu référencé ci-dessous vous apportera toutes les précisions nécessaires.

Impossible de clôturer sans rappeler l’existence de la plateforme FUN-MOOC dont l’offre de formations, riche et diversifiée (droit, économie, éducation, environnement, informatique, … pour n’en citer que quelques-unes), est alimentée par les universités et les écoles françaises ainsi que leurs nombreux partenaires académiques internationaux.

Consulter FUN MOOC

 

 

 

Sources :
- « MOOC, SPOC, COOC… comment s'y retrouver dans les formations en ligne ? », Grégoire Noble, 28/02/2019 16:35, www.batiactu.com
- « Le Mooc rénovation performante revient pour une quatrième édition », 04/03/2019 14:25, www.batiactu.com
- www.mooc-batiment-durable.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : d’après pixabay.com (by geralt - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille