connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Escalier – Un ingénieur au secours des personnes en chaise roulante

Escalier – Un ingénieur au secours des personnes en chaise roulante

Les insolites

Charlie Lyons (Sesame Access Systems Ltd), un ingénieur anglais aime relever les défis. Avec son fils, Alison, il a conçu un escalier astucieux qui permet de faire franchir une différence de hauteur jusqu'à 1,50 m à une personne en chaise roulante. 

Il a toute l’apparence d’un escalier normal.

L’idée n’est pas neuve puisque le premier prototype date de 1996. Depuis lors, une centaine d’installations ont été réalisées.

Les escaliers sont toujours un obstacle pour les personnes moins valides. Il existe bien des chaises spécialement conçues pour les franchir, des monte-escaliers, des plateformes de levage encastrables que l’on adosse (ou non) à un escalier mais il faut dédoubler la surface dédiée. 

Ici, on a le choix : escalier ou plateforme parce que les systèmes sont combinés et actionnés par un mécanisme invisible. L’escalier s’escamote pour faire place à une plateforme élévatrice, comme le montre la vidéo ci-dessous. 

S’il est intégré à un escalier, le système est quasi invisible car la surface des marches utilise la même matière. Le choix des finitions égale celui des placages. Il peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Chaque escalier fait l’objet d’une étude personnalisée. Même si l’encombrement de l’escalier n’a aucune incidence sur les surfaces de circulation, il faut quand-même prévoir un volume dans lequel il puisse se rétracter sur une profondeur maximale d’1,20 m. Et, en situation particulièrement exigeante, un rangement à la verticale est envisageable.

Ce concept a été plusieurs fois primé. Les inventeurs ont même été invités à Buckingham Palace pour de la remise du Queens Award for Enterprise in Innovation 2016. 

 

 

Sources :
- www.sesameaccess.com
- tweet Creapills 26/05/2018
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by stevepb - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille