Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Energies alternatives // Généralités // Ensoleillement record en Belgique en 2018 : Combien produiront les panneaux solaires demain ?

Ensoleillement record en Belgique en 2018 : Combien produiront les panneaux solaires demain ?

APERe-toitures-avec-panneaux-photovoltaique-ciel-ensoleille-illustration-pretexte

L’irradiation solaire est en hausse depuis bientôt 40 ans en Belgique et a connu un record en 2018. La production photovoltaïque s’en voit augmentée. Voici les explications du phénomène et une estimation des productions solaires attendues pour les prochaines décennies. 

L’irradiation solaire a battu de nouveaux records en Belgique en 2018. L’Institut Royal de Météorologie (IRM), qui mesure l’irradiation solaire globale dans le plan horizontal, a en effet mesuré une valeur annuelle de 1172 kWh/m2 à son siège situé à Uccle (Bruxelles). Il s’agit de la valeur la plus élevée mesurée par l’IRM depuis le début des mesures dans les années 1950 (voir Figure 1).

Ce nouveau record ne fait que confirmer les tendances à la hausse depuis le début des années 1980, soit presque 4 décennies. Pour chaque décennie, une augmentation de plus de 40 kWh/m2 a en effet été observée, soit environ 4%.

Le minimum historique a été mesuré en 1981, se situant peu en-dessous de 900 Wh/m2. La valeur moyenne de l’irradiation entre 1981 et 2018 vaut 997 kWh/m2, qu’on peut arrondir à 1000 pour la retenir plus facilement. Ce maximum historique de 2018 représente environ 30% de plus que le minimum de 1981, et environ 18% de plus que la valeur moyenne.

 APERe-graphique-du-rayonnement-solaire-global-annuel-1951-2018

Depuis 10 ans, le photovoltaïque belge produit plus que prévu

Il y a une dizaine d’années, la productivité énergétique des installations photovoltaïques en Belgique étaient de l’ordre de 850-900 kWh/kWc. En 2018, pour la première fois de l’histoire, cette valeur aura franchi les 1000 kWh/kWc pour l’ensemble des installations photovoltaïques en Belgique (en attente des données officielles à paraître). Certaines installations du territoire ont même franchi la barre des 1200 kWh/kWc, une valeur qui était typique des centrales solaires à Madrid il y a 15 ans.

En conséquence, la plupart des prévisions de production photovoltaïques réalisées il y a 10 ans se sont révélées trop pessimistes. Dans les faits, les installations belges ont produit plus que prévu.

L’augmentation de l’irradiation solaire (et donc de la production) n’est pas spécifique à Uccle, ni même à la Belgique. Des tendances similaires ont été observées depuis le début des années 1980 dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. 

Pourquoi cette augmentation de l’irradiation solaire ?  

Lire la suite sur www.renouvelle.be

 

  

 

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille