connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Ventilation

Ventilation

Bruits de la ventilation mécanique : leçons tirées d'un cas concret

CSTC-VMC-schema-reseau-alimentation

La ventilation mécanique dans les logements peut être à l’origine de nuisances sonores pour les occupants. Certaines recommandations de bonne pratique permettent toutefois de les limiter (voir NIT 258). L’étude concrète présentée dans cet article révèle que certaines modifications mineures peuvent influencer considérablement les performances acoustiques. 

Le filtre électrostatique dans la ventilation

Electrostatic-precipitator-by-Evan-Mason

Lors de notre visite au salon Energies + à Marche-en-Famenne, nous avons découvert un caisson monté sur une ventilation mécanique contrôlée.

Ce dernier est en réalité un filtre électrostatique intégré avec un filtre à charbon actif. 

Ventilation des logements : une nouvelle NIT et un outil de calcul

CSTC_graphique_courbes_ventilation

La ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Or, elle ne s’improvise pas. Un système de ventilation performant nécessite en effet de suivre un processus rigoureux depuis sa conception jusqu’à son entretien, en passant par son installation et sa mise en service. Une nouvelle NIT et un outil de calcul sont désormais disponibles et sont principalement destinés à l’installateur.

Ventilation et polluants microbiologiques : résultats rassurants

CSTC_moisissures_dans_angle_plafond

Comme nous l’a rappelé l’article précédent, la ventilation est essentielle à la qualité de l’air de nos logements. Certains se demandent toutefois si la ventilation elle-même ne présente pas un risque pour notre santé en raison du développement de moisissures ou de bactéries dans les filtres, dans les conduits… Qu’en est-il exactement ? Cet article fait le point sur la question en se basant sur une campagne de mesures menées dans plus de 30 logements dans le cadre du projet Optivent.

Mesure de l’étanchéité à l’air dans le cadre de la PEB : comment traiter les dispositifs de ventilation ?

La mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments consiste à mettre ceux-ci en surpression ou en dépression (entre 10 et 100 Pa environ) au moyen d’un ou de plusieurs ventilateurs et à déterminer le débit d’air qui traverse leur enveloppe en fonction de la différence de pression engendrée. Le résultat de la mesure, généralement exprimé pour une différence de pression de 50 Pa, dépend des imperfections de l’enveloppe et de la présence d’éventuelles ouvertures. Il est donc nécessaire de préparer cette dernière de façon adéquate en fonction de l’objectif de la mesure, en fermant ou en scellant toutes les ouvertures que l’on souhaite exclure du test. Mais qu’en est-il lorsque cette mesure est effectuée dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments ? 

CSTC_verification_etancheite_air_chassis

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille