connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // Généralités // Argile et miscanthus, une combinaison gagnante !

Argile et miscanthus, une combinaison gagnante !

argile_Lebailly_miscanthus_vues_champ_et_carriere

Dans le miscanthus, tout est bon !

Le miscanthus est surtout connu comme combustible pour les chaudières biomasse, en vrac ou en pellet. Broyé directement sur champ, il est tamisé pour en extraire les fibres trop fines pour les chaudières.

Sont-elles pour autant jetées ? Que nenni ! Leurs dimensions, de 0,5 à 1 cm les rendent parfaites comme fibres esthétiques pour enrichir les enduits à base d'argiles crues, produits de plus en plus utilisés en écoconstruction.

Les fines de miscanthus sont utilisées pour les enduits intermédiaires et les toutes fines pour les enduits décoratifs. Une matière première locale, renouvelable et durable ! 

Des qualités que les fabricants d’enduits d’argile apprécient comme la société belge Lebailly qui trouve, dans ce matériau,  une excellente charge pour ses enduits de la gamme Terres d’Hautrage. Si ce fabricant  a effectué les premiers essais avec des fibres tamisées à la main – le produit est tout récent sur le marché – des tests ont lieu pour développer une chaîne de production. Une  machine est acquise par un opérateur local : Olivier Ghesquière, iI lui reste à optimiser le tamisage. L’asbl ValBiom suit le développement des produits et participe à la communication autour du projet.

Monsieur Bacq de Morpha Minera travaille ces produits. Il m’explique que d’autres fibres peuvent être utilisées, comme la paille. La paille, hachée, est plus dorée que le miscanthus, plus régulière aussi, on la voit un peu plus. La finition a une esthétique différente. Toutes ces fibres naturelles associées aux pigments permettent de varier presque à l’infini  les réalisations pour le plus grand plaisir de l’artisan et de son client.

Quand toutes les qualités intrinsèques de l’argile (régulation thermique, hygrométrique, …) s’associent aux effets décoratifs, on a juste envie de se laisser séduire !

 

Sources :
- visite du stand et entretien avec Messieurs Pierre Flament, Quality, Geology & Development Manager (Lebailly SA) et  Vincent Bacq (Morpha Minera) lors de la  Journée Transfrontalière de l’Energie Durable (JTED) organisée à Mons le 09/10/2014 par Hainaut Développement, jted.eu
- www.lebailly.com
- www.morphaminera.be  
Source des illustrations : Lebailly SA

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille