connexion

Veilleconstruction.be

Sécurité – santé

 

Préparez vos muscles ! Testez l’éveil musculaire sur chantier !

ouvrier-du-batiment-sur-chantier-illustration-pretexte-tms

Good News

Tous les troubles musculo-squelettiques (TMS) ne sont pas reconnus comme maladies professionnelles (loin de là) mais ils arrivent en tête de leurs statistiques. Et ce qui est certain, ce sont les incapacités qu’ils génèrent. Autrement dit, les TMS sont un véritable fléau et un seul mot s’y applique : prévention.

Une entreprise française du bâtiment y travaille depuis 6 ans. Les résultats sont là.

Trop chaud, trop froid, que dit la loi ?

Le bien-être au travail ! ! ! C'est dans l'air du temps... et la notion de confort en fait partie...

thermomtresLa notion de confort fait appel à une subjectivité qui peut vous amener à penser qu'il est agréable ou non de prester dans les conditions de travail auxquelles vous êtes soumises. Le confort dépend de plusieurs facteurs dont notamment l'ambiance thermique sur le lieu de travail. Cette dernière a récemment fait l'objet d'une nouvelle législation (AR du 4 juin 2012 relatif aux ambiances thermiques).

Détection d’intoxication aux métaux lourds… mais j’ai peur des aiguilles…

dessin d'une Infirmière faisant piqure à un patientTout travailleur exposé dans sa pratique professionnelle à un risque d’intoxication par des métaux lourds (tels que le plomb, l’aluminium, le mercure, …) doit être soumis de manière périodique à une visite médicale permettant de définir son degré d’intoxication (AR du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de santé des travailleurs).

Plusieurs techniques de détection coexistent, une plutôt traditionnelle et une innovante encore peu connue…

Lever une charge, tiendra ou tiendra pas ?

photo chaîne de levageOhhh mais que ne fait-on pas avec des chaînes de levage? On les tend, les étrangle, les coince, les écrase, et encore bien d’autres choses…

Peut-on toujours lever la même charge avec n’importe quelle chaîne ? « Et bien non, vous répondront la majorité des gens : le poids de la charge que l’on peut soulever dépend du diamètre du maillon de la chaîne ».
D’accord c’est vrai, ils n’ont pas tout à fait tort, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte :

Du photovoltaïque sur de l'amiante-ciment?


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Chantier_amiante_2.jpg
Le SPF emploi revient sur l'Interdiction d'installer des panneaux solaires sur des toitures contenant de l'amiante-ciment :

"La transformation d'une toiture contenant de l'amiante dans le but d'y installer des panneaux solaires, ce qui porte atteinte à l'intégrité de l'amiante-ciment et fait courir un risque d'exposition aux installateurs et probablement plus tard aussi aux réparateurs, est contraire aux principes de l'arrêté royal du 16 mars 2006 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à l'amiante, et est donc implicitement interdit par cet AR." (sources: SPF Emploi travail et concertation sociale).

Le memento, mis à jour en juillet 2012, de la Cellule Conseillers Environnement de l'UWE relatif à la règlementation amiante reprécise également ce point en p. 3.

En ce qui concerne l'enlèvement des toitures asbeste, il est impératif pour les couvreurs de suivre des modules de formations (8h) organisés par la Confédération-Construction Toiture (CCT-CBD) et le Fonds de Formation Construction (FFC-Constructiv). Les formations sont dispensées à Arlon, Braine-le-Comte, Eupen, Gembloux, Liège, Mons et Tournai. Les inscriptions se font en ligne, ici.

Travail en toute sécurité et santé en hiver: 10 mesures préventives!

Snow_Icon_by_Jaan-JaakLe navb-cnac constructiv a publié un dossier consacré aux mesures de prévention à prendre pour travailler par temps froid. Nous avons épinglé dix mesures préventives à mettre en oeuvre si vous décidez de poursuivre le travail en cet période hivernale.

1) Contrôler s'il n'y a pas de verglas ou de givre sur les routes sur le chantier, les emplacements de parking, les lieux de stockage, les échelles, les escaliers, les plateformes, les passages et les planchers de travail et prendre les mesures adéquates qui s'imposent.

La sécurité incendie des détails et des raccords dans les bâtiments

La réglementation en matière de sécurité incendie a des répercussions non négligeables sur la conception et la mise en œuvre de différents détails et raccords dans les bâtiments. Afin d'éviter la propagation de l'incendie via les façades, il convient notamment d'effectuer les bons choix dès la conception. Les traversées de parois résistant au feu doivent, quant à elles, être pourvues d'un dispositif d'obturation résistant au feu. Les parois de compartiments doivent également être réalisées avec soin. Bien que la législation impose de nombreuses autres exigences importantes, nous nous limiterons, dans cet article, aux trois aspects précités.

 

28 avril, journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

 

SECURITE, SANTE et TRAVAIL... des mots qui, parfois, ne font pas bon ménage. Une journée mondiale de sensibilisation et de promotion "d'une culture de la sécurité et de santé au travail" n'est donc sans doute pas vaine. En effet, au niveau mondial, ce sont 2,2 millions de travailleurs, soit 5.000 personnes par jour, tous secteurs confondus, qui meurent chaque année à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

 

Les chantiers belges trop dangereux

L’inspection du travail a visité 350 chantiers, 50 % ont été mis à l’arrêt pour manque de sécurité. En Belgique, près d’un accident mortel sur quatre au travail a lieu dans le secteur de la construction. Pour pallier ce fléau, l’inspection du travail a décidé de montrer les dents. 

Assainissement des logements contaminés par les moisissures

L'apparition de taches de moisissure ne présage rien de bon. Ces micro-organismes indésirables détériorent non seulement les matériaux sur lesquels ils se développent, mais peuvent également engendrer des problèmes de santé. C'est pourquoi il est essentiel d'effectuer un traitement d'assainissement dans les règles. Cet article, qui sert d'introduction à une future NIT consacrée au traitement des moisissures, explique la manière de procéder et s'attarde sur quelques points auxquels il convient de prêter tout particulièrement attention.

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille

Loading ...